Quelles sont les techniques utilisées en street art ?
À la fin du 20e siècle une forme d’art s’est développée dans les espaces urbains. Il s’agit du street art dont l’exécution fait appel à plusieurs techniques qu’il urge de découvrir.
Le graffiti
Tout d’abord on a le graffiti. C’est la plus ancienne des techniques de Street art. Elle consiste à apposer sur un mur soit une signature soit une marque. C’est une façon de faire passer un message. À l’origine le graffiti a été considéré comme un acte de vandalisme.
Gardez à l’esprit que les graffiti sont de plusieurs types. On a le tag, le flop, le graff et la fresque murale. Le tag est un graffiti élaboré à la va-vite à l’aide d’un marqueur ou d’un aérosol. Le flop quant à lui ressemble au tag à la différence qu’il nécessite beaucoup plus de travail et de peinture que le tag. Le graff est beaucoup plus raffiné et complexe à réaliser, car chaque lettre ou mot doit être personnalisé.
Le pochoir
La méthode du pochoir a vu le jour dans les années 1980. À l’époque les murs de Paris étaient remplis déjà de nombreux graffitis. Il se posait alors un manque espace libre sur les murs. C’est de là que le pochoir a commencé à être utilisé. C’est une technique qui consiste à réaliser des dessins sur des supports tels que le plastique, le bois le métal le carton. Il présente l’avantage de pouvoir être déplacé facilement d’un lieu à un autre. De même, une œuvre réalisée avec la technique du pochoir offre l’avantage de pouvoir être reproduite facilement. Le pochoir permet de faire passer des messages précis et sans ambiguïtés.
Les stickers
Les stickers ne sont rien d’autre que des autocollants. Comme les pochoirs, ils présentent l’avantage de mobilité. Ils présentent la particularité d’être moins polluant et moins salissant que les pochoirs.
Les autres formes de street art
À part les graffitis, les pochoirs et les stickers le street art utilise également d’autres techniques. On peut citer à titre d’exemple les fresques murales, les projections vidéo. Ces moyens d’expression en street art ne sont pas les plus utilisés