Sommaire
Elle fait partie de ces rares femmes de son époque à se donner une liberté d’expression et à oser la provocation dans ses œuvres. Elle s’appelle Mae West. Elle a été une icône du théâtre burlesque. Très critiquée, censurée et même emprisonnées, voici un retour sur la vie de cet artiste qui a été la pionnière de l’émancipation des femmes.
Les débuts de Mar West
Mae a débuté professionnel en réalité à côté de sa maman qui était passionnée du show-business. Elle n’avait que 8 ans. Ses premiers pas sur une scène étaient dans un spectacle amateur. Elle n’était pas du tout complexée, car elle-même voulait être sous les feux des projecteurs. Elle aime attirer l’attention du monde. À 14 ans déjà elle a commencé sa carrière professionnelle dans le vaudeville. Son style sexy lui a causé beaucoup de critiques.
Mae West et sa personnalité atypique
Elle a beaucoup d’humour et un grand sens de répartie. C’est une femme qui ne vous laisse pas indifférent quand vous l’écoutez. Elle provoque en vous très facilement du rire à travers ses faits et gestes. Elle cherche toujours à faire passer un message tout en restant drôle. Elle a toujours affirmé que sa place dans le burlesque.
Mae parle ouvertement de sexe dans ses pièces
Une époque où les contenus des films des spectacles étaient surveillés et contrôlés, Mae tu eu le courage dans la pièce qu’elle a intitulée sex. Bien que beaucoup étaient choqués, cela n’a pas empêché que cette pièce connaisse un énorme succès commercial. En réalité, la pièce n’avait rien d’obscène. Elle parlait de désir et faisait ressortir le fait que tout le monde en éprouve. Mais le problème était que cela vienne d’une femme, un acte jugé comme immoral. Cela aurait été un homme qui aurait écrit cette pièce que cela n’aurait suscité ce choc.
Mais cette avalanche de critiques contre sa première pièce n’a pas émoussé son ardeur et sa passion. Donc l’année suivante elle réalisa une nouvelle pièce intitulée the drag. Cette fois-ci elle parle de l’homosexualité. Elle se fait arrêter carrément par les autorités qui ne voulaient pas que cette pièce soit exécutée. Elle a été accusé d’obscénités et de corrompre la moralité de la jeunesse. Elle fut conduite dans une maison d’arrêt où elle a séjourné pendant 8 jours