Pourquoi avoir une œuvre d’art chez soi ?
Tout comme la télévision ou le ventilateur, les œuvres d’art font partie intégrante de la vie de l’homme. Bien qu’elles soient connues d’un grand public, beaucoup ignorent encore leur apport dans l’aménagement d’un intérieur. Si vous êtes dans le cas, lisez cet article pour le savoir.
Qu’est-ce qu’une œuvre d’art
On entend cette expression un peu partout, mais en vrai c’est quoi une œuvre d’art ? Une œuvre d’Art englobe tout objet d’art fait par un artiste. C’est une création artistique, un objet beau à voir et qui exprime en quelque sorte la vision de l’artiste. Il peut s’agir d’une peinture, d’une tapisserie, d’une sculpture, d’un collage ou encore d’une photographie faite de façon originale en suivant des techniques bien définies.
Qu’apportent les œuvres d’art dans nos vies ?
Bien que l’Art soit aussi populaire, certaines personnes se retiennent d’en devenir propriétaires. Elle est à la base faite pour des besoins esthétiques, pour attirer les regards et embellir l’espace dans lequel on se trouve. Posséder une œuvre d’Art est idéal si vous voulez décorer, mettre en valeur et harmoniser votre intérieur. Quoi de mieux qu’un magnifique tableau dans votre salle à manger ou dans votre chambre à coucher pour lui donner un peu plus d’allure. Que ce soit un tableau, une sculpture, une photographie, la valeur d’une œuvre d’Art augmente au fil du temps, en particulier quand il s’agit d’une photographie ou d’une peinture.
Acheter une œuvre d’Art devient de ce faite un investissement à long, c’est le cas de la Joconde par exemple qui à sa création n’avait pas une valeur aussi élevée que celle qu’elle a de nos jours. De plus, une œuvre d’art est idéale pour le bien-être de son détenteur. Elle améliore le débit sanguin dans le cerveau. En effet, le professeur en neuroesthétique Semir Zeki a mené des études sur l’effet de l’Art sur le cerveau. Il en a conclu que la vision d’une belle œuvre augmente le flux sanguin dans le cerveau de 10% chez les sujets testés.